Notre approche pédagogique


Les missions de l'équipe pédagogique

L'équipe pédagogique mettra en oeuvre une approche individualisée basée sur les principes de la pédagogie montessori enrichis d'autres approches telles que celle de Freinet, Reggio d'Emillia ou encore les intelligences multiples ....

L'éducation bienveillante est au fondement de la démarche. L'équipe veille au bien être émotionnel de tous grâce entre autres à la mise en place d'ateliers philo, de séances de méditation, de l'utilisation du message clair dans la gestion des conflits ou de l'écoute active.

L'équipe pédagogique a à coeur de respecter chaque enfant dans ses rythmes et de ne pas briser ses élans d'apprentissages naturels. Dans cette même volonté de respect des besoins de l'enfant, grâce au matériel auto correctif proposé, les apprentissages seront suivis sans notation ni évaluation. De même, aucun devoir à la maison ne sera demandé quelque soit l'âge des enfants.

L'ecole veut aussi laisser aux enfants la possibilité d'expérimenter et d'élaborer des projets par eux mêmes. Pour cela, elle s'ouvrira un maximum sur le monde qui l'entoure en sollicitant des adultes référents (par leur expériences, leur métier etc...) et en allant régulièrement à la découverte de la nature.

Une journée à la maison d'exploration

Le lieu éducatif de Schola Natura est un lieu ouvert à tous où l'on apprend les uns des autres. Il est basé sur le principe de l'engagement participatif et du lien intergénérationnel.

Le matin, l'école propose des activités individuelles et autonomes sur le matériel pédagogique Montessori présent en classe. L'après midi sera basé sur des ateliers à participation libre où les adultes engagés et les personnes agées bénévoles peuvent proposer des activités axées sur les domaines moins théoriques et sur la découverte (sport, jardinage, arts, travaux manuels, projets personnels accompagné d'un référent, ...).

Les journées se déroulereont de 9h à 16h30 les lundis-mardis-jeudis-vendredis.

Un temps de garderie matin et soir est envisageable en fonction du lieu et des disponibilités des adultes participants au projet.

Les repas seront pris dans une cantine collective ouverte aux membres de l'association, de l'école et du lieu de vie, en présence de l'équipe pédagogique. Ce moment partagé est un temps fort dans la journée où chacun peut partager son vécu, tisser des liens et se retrouver au sein d'un groupe inter-âges.

Notre organisation

Afin de créer l'émulation nécessaire aux apprentissages autonomes, de favoriser l'entraide, la coopération et de diminuer la compétition entre les enfants, les classes seront multiâge.

Ce type de classe ressemble davantage à la vie en société et participe ainsi à développer des compétences sociales et émotionnelles riches et structurantes pour l'avenir, telles que le tutorat, l'empathie ou encore l'estime de soi.

Ainsi, nous visons l'ouverture d'une première classe mêlant des enfants de 3 à 6 ans dans un local en lien avec la nature et les animaux à la rentrée de septembre 2018.


Nous recherchons donc un lieu offrant un cadre calme et familial, propice à toutes les aventures et explorations !


Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre projet pédagogique en cliquant dessous !