L'approche pédagogique


L'équipe pédagogique met en oeuvre une approche individualisée basée sur les principes de la pédagogie Montessori et enrichie par l'approche de Freinet.

L'éducation bienveillante est au fondement de la démarche. L'équipe veille au bien être émotionnel de tous grâce entre autres à la mise en place d'ateliers philo, de séances de méditation, de l'utilisation du message clair dans la gestion des conflits ou de l'écoute active.

L'équipe pédagogique a à cœur de respecter chaque enfant dans ses rythmes et de ne pas briser ses élans d'apprentissages naturels. Dans cette même volonté de respect des besoins de l'enfant et grâce au matériel auto correctif proposé, les apprentissages sont suivis sans notation ni évaluation. De même, aucun devoir à la maison n'est demandé, quelque soit l'âge des enfants.

L'école veut aussi laisser aux enfants la possibilité d'expérimenter et d'élaborer des projets par eux mêmes. Pour cela, elle s'ouvre un maximum sur le monde qui l'entoure grâce à des ateliers divers hebdomadaires (théâtre, chants, origami, argile, robotique, cirque, crochet, cartonnage, etc.). Selon leurs compétences et leur temps disponible, les parents peuvent animer des ateliers. 

La nature et notre environnement est une composante essentielle de l'approche pédagogique de la maison d'exploration Schola Natura. En plus de ses ateliers potager et de son jardin botanique, la classe part plusieurs fois par an en sortie nature pour éveiller les consciences au respect de l'environnement et à notre relation avec lui. Depuis 2022, les sorties sont parfois accompagnées de notre accompagnateur nature, Charles.

Les pédagogies qui nous inspirent